Trois millions d’heures sans accident avec arrêt de travail

Cité du Koweït, Koweït, 15 janvier 2017

Le Vice-Président d’Ecolog – SSE partage la stratégie et la mise en œuvre HSE réussie d’Ecolog, du point de vue des contractants du secteur Pétrole & Gaz

La Santé, la Sécurité et l’Environnement (SSE) sont des aspects clés dans le monde du Pétrole et du Gaz, souvent confrontés à des conditions climatiques adverses, à l’isolement du site et aux conditions de sécurité. Dans ce contexte, les services de logistique et de support soutenant les opérateurs sont essentiels pour assurer des opérations sûres, durables et continues.

La récente conférence et exposition internationale Santé, Sécurité et Environnement (SSE) du Koweït, qui s’est tenue du 15 au 16 février, avec 2 500 participants venus du Moyen-Orient et d’Europe, s’est concentrée en particulier sur ces aspects.

Mr. Roy Griffin, Vice-Président SSE chez Ecolog, a présenté la stratégie pragmatique et innovante d’Ecolog au public.

Ecolog, un fournisseur clé en main de services de support avec des opérations dans plus de 150 sites, possède une empreinte SSE intégrée dans tous ses contrats. Cela permet à Ecolog de développer constamment ses programmes.

Mr. Griffin a déclaré: «Le programme Q&S d’Ecolog a été développé en pensant différemment à la notion traditionnelle de SSE. Nous voulions nous distinguer mais aussi rendre l’utilisation du SSE conviviale et accueillante. Maintenant dans sa cinquième année, il a évolué avec des systèmes de gestion solides et performants, dans tous nos contrats, ce qui a donné lieu aux standards de sécurité les plus élevés pour nos employés et nos clients ».

En Irak, les opérations de gestion des déchets d’Ecolog, en soutien de Shell à Majnoon, se sont vus décernés l’année dernière le Prix Seven Pillards, après avoir accompli trois millions d’heures sans blessures nécessitant un arrêt de travail. Par conséquent, la société a été placée sur le registre global des entreprises contractantes de Shell en tant que Société « Green Banded » ou colorée verte.

Ecolog est un membre actif du principal organisme caritatif de sécurité du Royaume-Uni RoSPA, qui promeut la sécurité, la prévention des accidents et soutient les entreprises dans l’amélioration de leurs performances en matière de sécurité. Avec cette adhésion, Ecolog soutient le travail de RoSPA et bénéficie de l’expertise que l’organisation fournit pour améliorer les performances de sécurité

La formation et la sensibilisation des employés sont essentielles pour une telle mise en œuvre réussie. M. Griffin explique: « La SSE commence avec le leadership, de la participation active du PDG, à tous les niveaux des équipes de direction. Elle  établit le plus haut niveau de bonnes pratiques dans les différents domaines de responsabilité. L’engagement dans le développement d’une culture HSE, avec une organisation génératrice, a un impact significatif sur le comportement réel et les performances de notre personnel. Chez Ecolog, nous travaillons ensemble pour rendre culturellement inacceptable toute violation des règles de sécurité. ”

Pour mieux améliorer la sensibilisation des employés, Ecolog s’est inscrite également à l’Académie OHSAS, qui offre une formation et un développement approfondis.

Généralement, les clients d’Ecolog ont également leurs propres normes et réglementations. L’entreprise contractée doit évidemment s’adapter à ces critères tout en respectant ses propres objectifs. Par conséquent, Ecolog a développé et mis en place un Système Intégré de Gestion (SIG) afin de modulariser ses pratiques SSE, pour mieux satisfaire aux exigences et attentes des clients et pour améliorer en permanence la gestion globale de l’entreprise.

Mr.Griffin explique: «Le SIG d’Ecolog réunit nos programmes SSE et de sécurité alimentaire dans un système efficace et cohérent. Il définit la façon dont les activités de Qualité et de Sécurité sont menées dans nos opérations et agit comme un référentiel pour la documentation contractuelle, l’archivage des résultats et les performances ultérieures utilisant Microsoft SharePoint. »

Le SIG d’Ecolog est également régulièrement audité par QMS International, une société de certification agréée auprès de Deutsche Akkreditierungsstelle GmbH (DAkks), qui sont eux-mêmes membres du Forum International d’Accréditation (FIA). Le SIG d’Ecolog est certifié ISO 9001: 2015; 14001: 2015; 22000: 2005: OHSAS 18001: 2007.

Dans l’ensemble, Mr. Griffin a expliqué comment Ecolog favorise et développe un environnement de travail sain et sécurisé, conforme à toutes les réglementations locales et internationales applicables. Un message qui a été renforcé par Mr. Nizar M. Al Adsani, Vice-Président et Directeur Général de Kuwait Petroleum Corporation (KPC): « (…) la stratégie SSE d’une entreprise revêt une importance fondamentale pour le succès et la rentabilité de cette entreprise. »

Un rappel clair que conduire des affaires d’une manière qui protège les intérêts de la communauté en général et minimise tout impact négatif sur l’environnement, profite également à l’intérêt d’une entreprise et de ses clients.

A propos d’Ecolog

Ecolog est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services personnalisés de campement et d’infrastructure, de la chaîne d’approvisionnement et des solutions logistiques, et des services environnementaux aux Gouvernements, Organisations Humanitaires et Secteurs du Marché Commercial, comme le Pétrole et le Gaz, l’Exploitation Minière, l’Energie et le Commerce de Détail.
Depuis le démarrage de la société en 1998, Ecolog a réalisé avec succès plus de 1 100 projets. Avec un vaste réseau d’opérations de plus de 150 sites et avec environ 12 000 personnes actives au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, Ecolog est capable de mobiliser rapidement de nouvelles opérations ainsi que de développer des chaînes d’approvisionnement solides et des solutions de service total à l’échelle mondiale. Ecolog possède une réputation solide et éprouvée dans la prestation de solutions ponctuelles et de haute qualité qui améliorent les conditions de vie et de travail des personnes qu’elle sert