Historique d’Ecolog

La société Ecolog, aujourd’hui un leader mondial de la fourniture de services de support de vie dans plus de 20 pays et sur plus de 150 sites dans le monde, a été fondée il y a plus d’une décennie par Nazif Destani.

Ecolog a commencé à fournir des services à des clients tels que la Bundeswehr, l’OTAN, l’armée américaine et bien d’autres, et a été parmi les premiers fournisseurs de services aux forces de sécurité internationales et à d’autres organisations dans des missions telles que la KFOR, l’ISAF en Afghanistan et Iraqi Freedom. Tout en réalisant de nombreux projets, avec un succès reconnu dans son soutien à ses clients, Ecolog a réalisé que ce marché était fragmenté, chaque entreprise se spécialisant dans un seul segment de service; par conséquent, Ecolog s’est attelée à construire une stratégie qui a révolutionné le marché en proposant une offre unique de solutions de services intégrés, entièrement délivrés par la société elle-même.

En peu de temps, la société a augmenté son portefeuille de services, passant de quelques services de soutien à une gamme complète de services de construction, de gestion des installations et de maintenance, de traitement de l’eau, de restauration, d’approvisionnement et de distribution de carburant. De fait, après quelques années, Ecolog fournissait tout ce qui était nécessaire pour soutenir des missions dans des régions où l’infrastructure était limitée ou inexistante. Ce fut une direction nouvelle et significative pour une société de services dans des régions éloignées et difficiles, allant au-delà du niveau des services proposés par des sociétés déjà bien établies. La fourniture d’une gamme complète de services sans sous-traitance a non seulement permis aux clients de mieux se concentrer sur leur mission de base et de faciliter leur administration en traitant avec un seul prestataire, mais a également augmenté la rentabilité grâce à des économies d’échelle dans la chaîne d’approvisionnement et les ressources connexes.

Offrir à nos clients des solutions et des compétences grâce à une vaste gamme de services complets à des prix compétitifs n’était pas le seul objectif établi par Nazif Destani pour Ecolog – fournir des services de classe mondiale a été primordial dans tous les projets, quelles que soient les difficultés posées par l’éloignement des sites. À ce titre, Ecolog est fier d’avoir été la première société à investir et à opérer dans des installations de pointe de traitement des déchets dans des des pays réputés difficiles comme l’Afghanistan, en conformité avec les normes internationales les plus strictes.

Cette approche exclusive a permis à la société de se distinguer dans le secteur des services sur sites difficiles, et elle est devenue l’essence même de la vision et de la stratégie de la société.

Dans le même temps, Ecolog s’est implantée de façon sérieuse en Allemagne, en Macédoine, au Koweït, en Turquie, en Chine et aux Emirats Arabes Unis, avec Dubaï comme siège social.

L’expansion s’est poursuivie avec l’implantation d’Ecolog aux Etats-Unis et la nomination du Général Steve L. Arnold, le premier président d’Ecolog USA, comme membre de l’équipe de gestion. Outre le développement de l’implantation d’Ecolog aux États-Unis, le Général Arnold a été chargé du développement du secteur des services gouvernementaux et de la mise en œuvre d’un nouveau modèle opérationnel afin de répondre à la forte croissance de la société et d’atteindre l’excellence dans la prestation de services.

Après avoir atteint cette étape du développement de l’entreprise, le fondateur, Nazif Destani – affirmant que la société exigeait désormais une attention différente de la part de la direction, alors que ses forces et son intérêt résident plus dans le pilotage de la vision et le développement de nouvelles entreprises – a agi de manière surprenante pour un jeune entrepreneur qui réussit, en décidant de se retirer des activités quotidiennes et de confier les opérations d’Ecolog à une équipe de cadres aguerris.

La volonté d’amélioration continue s’est étendue, y compris la mise en œuvre des normes ISO à tous les niveaux des opérations. De plus, en réponse à la complexité et à l’ampleur croissantes des opérations et aux perspectives de croissance future, la société a mis en place le progiciel de gestion SAP de Planification des Ressources d’Entreprise (ERP) et de Gestion de la Relation Client (CRM). Après une période ambitieuse de mise en place de 15 mois, Ecolog utilise maintenant SAP dans toutes ses fonctions, de la chaîne d’approvisionnement, la gestion des projets, les finances et les fonctions RH, jusqu’à la gestion de la relation client.

Simultanément, Ecolog a développé une ligne de services unique fournissant des solutions de sous-traitance pour les municipalités. En outre, la société a étendu ses solutions de services aux industries du pétrole, du gaz et de l’exploitation minière, offrant à la fois des solutions à terre et en mer sur un nombre croissant de sites partout dans le monde.

Récemment, Ecolog est devenue l’une des sociétés engagées par les Nations Unies pour soutenir le déploiement de leurs troupes de maintien de la paix dans le monde entier. Par exemple, Ecolog gère la logistique et la chaîne d’approvisionnement de dizaines de milliers de casques bleus pour leur fournir quotidiennement de la nourriture et de l’eau potable.

Ecolog compte sur un vivier de talents , avec une équipe de plus de 12,000 personnes expérimentées, engagées et motivées pour fournir jour après jour des services de soutien à des centaines de milliers de personnes, tout en respectant constamment et avec une grande efficacité les normes internationales de sécurité et de santé et les exigences de nos clients.

Alors qu’Ecolog est encore une jeune entreprise, elle poursuit sa vision de croissance ambitieuse et contribue de façon significative au développement de l’industrie des services.

Nous sommes fiers qu’aujourd’hui, nos solutions de travaux et de services et de nombreuses innovations et processus nouveaux soient devenus un modèle et une norme de référence reconnus par nos clients.